Rodés en Libre 2010

Écrit par Fabrice Bordes le . Publié dans Uncategorised

 


 

 

Rodès en Libre 2010

LES CAFES DU LIBRE & LE LIBRE DANS TOUS SES ETATS

15 ET 16 OCTOBRE 2010






LES CAFÉS DU LIBRE

 

LE15 OCTOBRE AU SOIR

 


Pour sa deuxième édition, « Rodés en Libre », propose de marquer plus fortement tous les aspects de la culture du Libre.

Ainsi sous le vocable « Les Cafés du Libre », nous proposons que des groupes musicaux qui ont choisi de diffuser autrement leurs musiques et compositions, puissent investir la cité le vendredi soir.


Ils pourront ainsi démontrer que d'autres choix sont possibles en matière de diffusion. Fortement impliqués sur les Licences de création Libres, ces groupes pourront, de plus, bénéficier d'un tremplin supplémentaire pour démontrer que l'on peut produire des œuvres musicales et les diffuser sans les contraintes du Copyright. Ces artistes se produisent sous licences Creative Commons (CC)

 

 

 

Ils ont fait le choix de sortir des sentiers battus des Majors qui les enferment dans un pré carré de rentabilité, où seul compte le chiffre des ventes d'album et où certains jugent, à priori, de ce qui est bon pour le public... et de ce qui ne l'est pas.


En investissant ainsi des lieux publics, nous souhaitons bien sûr faire connaître et partager cette culture.


Pour en savoir plus sur les groupes qui jouerons le 15 octobre à Rodez, rendez-vous sur la page de

 

PRÉSENTATION DES GROUPES ET HORAIRES

 

 





 

 




 




 

 

LE LIBRE DANS TOUS SES

 

ÉTATS

 

 

Programme des conférences LE 16 OCTOBRE à la médiathèque de Rodez:

 

10h~11h : Démonstrations de Linux et de Logiciels libres

sur des postes en libre service dans le hall de la médiathèque.

 

 

11h~12h30: Les logiciels libres, un atout informatique majeur

        Cette présentation a pour but de démontrer que les logiciels libres :
                1- offrent des solutions techniques efficaces
                2- ouvrent de véritables enjeux de société.
Elle s'adresse à tout un chacun en tant qu'utilisateur d'ordinateur, citoyen
ou encore responsable de structure.
 

 

14h~15h: Démonstrations de Linux et de Logiciels libres

sur des postes en libre service dans le hall de la médiathèque.

 

 

15h~16h: Ubuntu ou démystifions Linux.....

        Installation pas à pas d'une distribution Ubuntu en dual boot avec              
        windows. Présentation à l'aide d'un vidéo-projecteur, avec explication  
        détaillée de chaque étape.

 

 

16h~17h30: Ados & Internet : Précis à l'attention des parents


MSN Facile : décryptage du réseau social et de ses dangers
Dédipix : échange photo contre com's : quels risques ?
Les enfants à la maison : le bonheur ?
Jeux : addiction et vie parallèle
HADOPI : mythe et réalité

Aujourd'hui, la pratique des réseaux sociaux par les enfants est courante. Bien souvent, les parents en ont entendus parler sans trop savoir ce qui ce cache derrière MSN ou Facebook. Quels sont les risques encourus par ces ados ? Que deviendront mes données d'aujourd'hui dans 20 ans ? Pourquoi les blogs ne sont pas des journaux intimes ! Les dédipix permettent à ces ados d'échanger une photo dédicacée contre un certain nombre de commentaires sur le blog, ce qui leur permettront de monter dans les sondages. Mais ensuite, quels sont les risques et les atteintes à la vie privée de ce type d'action ?

Les parents préfèrent savoir leurs enfants à la maison, devant l'ordinateur, en train de tchatter ou de blogger. Ont-ils conscience des risques encourus par leurs enfants ? Une sortie dans la vraie vie est souvent préférée par ces derniers et comporte, paradoxalement, moins de risques.

 
Les jeux regroupent aussi les adolescents autour d'un point commun social. Certains développent de ce fait une addiction, en passant beaucoup de leur temps dans cette vie 'Underground'. On trouve ainsi de nombreux mondes comme WoW, 2nd Life, … qui peuvent accaparer le temps, donc la vie réelle des ados.

 
HADOPI : cette nouvelle loi a été mise en place pour nous faire prendre conscience des limites légales de la circulation des données et de la protection de nos réseaux. Petit rappel succinct sur cette loi qui a déjà commencé ses envois de mail...


 

 

 

 



Sans prétention, nous pouvons affirmer aujourd'hui que les solutions libres sont des produits matures. Il ne leur manque qu'une large diffusion. C'est bien par une concurrence déloyale, y compris au sens littéral du terme, que le logiciel libre ne peut percer à la hauteur de ses capacités. Un seul exemple pour le démontrer : un consommateur qui achète un ordinateur se voit imposer, au mépris de la loi, le système d'exploitation Windows.

« C'est comme si un constructeur de voiture nous imposait d'acheter le carburant chez un unique distributeur d'essence. »

A l'heure où l'éducation nationale propose aux élèves l'Espace Numérique de Travail (E.N.T), où le support physique des CD musicaux tend à disparaître pour une offre de Téléchargement (légal ou Libre), où les recherches

d'emplois des chômeurs ne peuvent se faire que par l'intermédiaire d'un ordinateur, nous ne pouvons que constater que le Numérique a pris une place indétrônable dans notre société.

C'est pour cela que nous proposerons des cycles de conférences, le samedi, afin de sensibiliser le public à cet univers du Numérique, très accessible mais qui, paradoxalement, peut avoir tendance à lui faire peur.



Un Logiciel libre qu'est ce donc ?


  • « Logiciel Libre » fait référence à la liberté pour les utilisateurs d'exécuter, de copier, de distribuer, d'étudier, de modifier et d'améliorer le logiciel par opposition à un logiciel dit « propriétaire » ou « privateur ». Le Logiciel Libre est présent au cœur de l'infrastructure d'Internet : le serveur Apache fait tourner plus de 55% du web, et sur le poste de travail : Firefox, OpenOffice et GNU/Linux sont de plus en plus utilisés, notamment dans les administrations..

  • Le Logiciel Libre est aussi une opportunité unique de réduire la fracture numérique notamment dans les pays en développement. C'est un facteur de développement durable. De simple consommateur de technologie, l'utilisateur devient acteur.

  • Le Logiciel Libre est également un enjeu stratégique : outil de souveraineté nationale, de politique industrielle et d'indépendance technologique, de pérennité des données et de maîtrise des finances publiques.



Pourquoi Internet doit rester Libre


Aujourd'hui, des individus dans le monde entier utilisent Internet pour apprendre, travailler, communiquer, se divertir, faire des affaires, accéder à la culture, améliorer leur existence. Internet et les technologies numériques améliorent la façon dont nous accédons et partageons la connaissance.


Les industries du divertissement, effrayées et désemparées, ne souhaitent pas s'adapter à cette nouvelle ère qui remet profondément en cause leurs modèles économiques actuels. Elles tentent donc d'utiliser la loi pour imposer des restrictions à l'accès direct aux œuvres se passant de leurs services et de leur autorisation.



Mais Internet a été construit sans ces acteurs économiques. Il a été créé par ses utilisateurs, tous pairs égaux dans un réseau ouvert et neutre. Il a évolué au fil des nouveaux usages et des innovations technologiques.