Bienvenue sur le nouveau serveur de l'Aru2L (17 Nov 2012)

Nous voila en phase beta suite à une refonte totale du site de l'aru2L, n'hésitez pas à faire remonter les Bugs que vous pouvez trouver sur contact(@)aru2l.org (enlever les parenthèses) ou en créant un post sur le forum.
Nous vous prions de bien vouloir nous excusez pour la gène occasionnée.

Topic-icon Association Snalis et Linux

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #5364 par 5ff
5ff a créé le sujet : Association Snalis et Linux
Seconde vie pour ordis "libérés" du mois de Septembre 2011
article issu du journal l'age de faire site www.lagedefaire.org
ou en vente, entre autre à Artisans du monde rue du bal à Rodez

"La Snalis (Saint-Nazaire association libre informatique solidaire) a eu trois bonnes idées.
Primo, elle récupère gratuitement dans les entreprises, le matériel informatique usagé, soumis à une obligation de recyclage via une filière officielLe.
Deuxio, elle le reconditionnne avec Linux et autres logiciels libres.
Tertio, elle donne les ordinateurs aux associations et aux personnes dont les ressources financières ne leur permettent pas de 'équiper. Il leur en coûte 20 euros d'adhésion à l'association;
La personne qui reçoit le métériel informatique bénéficie d'une formation de trois heures, comprenant l'utilisation de l'ordinateur et des logiciels qui l'équipent. Durant un an, la maintenance et un éventulel accompagnement sont assurés. Ce service fait partie intégrante de la démarche de l'association qui estime que la solidarité ne passe pas uniquement par le matériel.

J'ai retrouvé dans cet article les actions de l'association ARU2L

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #5366 par stephdl
stephdl a répondu au sujet : Re: Association Snalis et Linux
On voit de plus en plus d'association se monter avec ce but directeur de pouvoir aider a reconstruire cette rupture numérique générationnelle ou économique.
On m'a fait passé un lien du " planet libre " qui nous parle d'un partenariat économique entre le CG des deux-sevres et une assurance.
Bien évidemment entre les deux traine une association, car les collectivités ne fabriquent plus de fonctionnaires.

Le but affiché est de récupérer des ordinateurs de cette assurance, de les reformer et de les reconditionner sous linux (une distribution ubuntu avec un bureau lxde tres léger)
Ils ont pour objectif de distribuer 5000 Pc à des publics scolaires et des gens bénéficiant des minimats sociaux.

Ce qui est intéressant à étudier est leur implication a faire reverdir le désert numérique rural, en effet si vous ne pouvez être connecté a l'adsl "cuivré" ou de fibre optique, le CG des deux-sevres prend en charge l'installation du Wimax ou de la parabole si vous n’êtes pas desservie.

Je ne crois pas que le CG de l’Aveyron est fais de même, à méditer.....

solidrnet.fr/doku.php/5000micros

solidrnet.fr/doku.php/connexion#les_aide...ment_des_deux-sevres

.....être Libre, c'est aussi être Militant.....

stephane (att) de-labrusse (punto) fr
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par stephdl.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #5373 par 5ff
5ff a répondu au sujet : Re: Association Snalis et Linux
Bonsoir
l'article que j'ai trouvé fait référece à
www.consommer-responsable.fr
et il n'a pas l'air d'être en lien avec administrations ou autres
mais je sais bien qu'il y a la couche verte du développement durable qui est largement utilisée

bon courage pour rodez en libre

Temps de génération de la page : 0.136 secondes