Bienvenue sur le nouveau serveur de l'Aru2L (17 Nov 2012)

Nous voila en phase beta suite à une refonte totale du site de l'aru2L, n'hésitez pas à faire remonter les Bugs que vous pouvez trouver sur contact(@)aru2l.org (enlever les parenthèses) ou en créant un post sur le forum.
Nous vous prions de bien vouloir nous excusez pour la gène occasionnée.

Topic-icon Raid 1 sur sme server

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois - il y a 9 ans 2 mois #2699 par lebipbip
lebipbip a créé le sujet : Raid 1 sur sme server
La distribution linux sme server , propose, dés l`installation, de configurer un système de raid logiciel. Pour cela, il suffit d`avoir plusieurs disques durs de même taille, montés dans la machine qui fera office de serveur.

Mais il peut arriver que vous n`ayez qu`un seul disque à votre disposition lors de l`installation de votre serveur. Bien entendu, vous pourrez sans problème installer votre sme dans ce cas de figure. Le système sera alors configuré en raid 1 dégradé.

Vous pourrez monter un deuxième disque dur ultérieurement

Ajout d'un autre disque dur ultérieurement

Assurez vous que le disque que vous voulez ajouter a une capacité au moins aussi grande que le disque déjà installé.

Pour garantir de bonnes performances, il est conseillé de monter les disques sur deux nappes distinctes. Le schémas classique est le suivant:

IDE 1 Master - Disque 1
IDE 1 Slave - CDROM
IDE 2 Master - Disque 2

La configuration et la synchronisation des disques sur la sme est assez simple.

Connectez-vous en tant qu`administrateur pour accéder à la console d`administration

Aller au menu n ° 5 Gérer la redondance des disques

Là, vous devriez voir votre disque inutilisé et la sme devrais vous proposer de l`utiliser dans votre raid. Laisser faire la synchronisation jusqu`au bout, votre raid est prêt et vous devriez avoir un écran comme celui-ci

Les symboles [uu] indiquent que le raid comporte bien deux disques synchronisés. Dans le cas contraire, le symbole aurait été [_u].

Ça, c`est dans le meilleur des cas. Mais il se peut, pour une raison que j`ignore, que votre disque ne soit pas directement proposé pour monter votre raid.

Dans ce cas, rien ne vaut la ligne de commande ;-)

Réutiliser les Disques Durs

Si votre disque dur à déjà été utilisé sur une autre machine, vous devriez alors, peut-être, effacer le mbr. Pour ce faire, taper la commande suivante:
# dd if=/dev/zero of=/dev/hdx bs=512 count=1

/dev/hdx étant le disque dont vous voulez effacer le mbr. Ne vous trompez pas!

Un petit
# fdisk -l

devrait vous renseigner.

• Recréer la table des partitions

• Une fois le disque vraiment vide, il faut recréer la table de partitions. Mais pas n`importe comment, hein! Pour que le raid fonctionne, il faut que les partitions soit de taille identique. Dans le cas d`un ajout de disque, les nouvelles partitions peuvent être plus grande, mais c’est la taille du plus petit disque qui est prise en compte.

Le plus simple pour recréer la table des partitions, est de “copier” celle du disque déjà présent. Comme ça, on est sûr de la taille. L`utilitaire sfdisk permet de faire, simplement, ce genre de choses:
    # sfdisk -d /dev/hda | sfdisk /dev/hdc

Pensez à adapter les noms des disques.

• Remonter le raid

• Maintenant, vos deux disques sont “identiques”. Il ne reste plus qu`à remonter votre raid. Avant tout, vérifiez quelle partition vous voulez ajouter à quel volume raid. Pour connaître le nom des volumes et leur taille, vous pouvez entrer la commande:
    # cat /proc/mdstat

vous devriez obtenir ce genre de choses:
    Personalities : [raid1]
       md2 : active raid1 hda2[1]
             19832128 blocks [2/2] [_U]

md1 : active raid1 hda1[1]
             104320 blocks [2/1] [_U]

Pour ajouter une partition à un volume raid, il suffit de taper la commande suivante:
    # mdadm --add /dev/md1 /dev/hdc1

Une fois de plus, pensez à adapter les noms des disques. Immédiatement, le système lance la synchronisation des données. Pour suivre l`avancement de l`opération en temps réel, vous pouvez taper la commande:
    # watch -n 1 cat /proc/mdstat

Vous pouvez aussi prendre des “captures” de l`avancement par cette commande:
    # cat /proc/mdstat

Ce qui devrait vous donner ceci:
       md2 : active raid1 hda2[1]
             19832128 blocks [2/2] [_U]

md1 : active raid1 hda1[2] hdc1[1]
             104320 blocks [2/1] [_U]
             [[=>...................]] recovery =  6.4% (67712/1048704) finish=1.2min speed=13542K/sec

Recommencez l`opération pour chaque volume raid à remonter.

A la fin, la commande
    # cat /proc/mdstat

Devrait vous indiquer:
       md2 : active raid1 hda2[0] hdc2[1]
             38837056 blocks [2/2] [UU]

md1 : active raid1 hda1[0] hdc1[1]
             1048704 blocks [2/2] [UU]

unused devices: <none>

Votre raid est opérationnel!

Vous pouvez le vérifier dans la console d`administration de la sme:

Fabrice Bordes
    secrétaire de l`Aru2l
    bordesfabrice(at)gmail(dot)com
    Dernière édition: il y a 9 ans 2 mois par lebipbip. Raison: Pas de point sur la commande "watch -n .1 cat /proc/mdstat" => supprimé

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
    il y a 9 ans 4 mois #2703 par stephdl
    stephdl a répondu au sujet : Re:Raid 1 sur sme server
    a quand une section sme sur le forum :)

.....être Libre, c'est aussi être Militant.....

stephane (att) de-labrusse (punto) fr

Plus d'informations
    il y a 9 ans 4 mois - il y a 9 ans 4 mois #2704 par RPG
    RPG a répondu au sujet : Re:Raid 1 sur sme server
    Hé les gars, lâchez-vous un peu. Acheter 1 carte PCI/Sata avec 2 ports.
    2 disques de 750Go Samsung avec des perfs honorables, pas de dégagement de chaleur (20° chez moi alors que les autres sont à 30°) et pas de bruit...

Vous aurez des technos modernes pour longtemps et pas trop onéreuses (pour diminuer le tarif on peut passer sur du 320Go

Perso, je m'en fout, je ferai un tutot FreeNAS B) Pour vous montrez comment faire un NAS facile.

Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble.
    'Lao Tseu'
    Dernière édition: il y a 9 ans 4 mois par RPG.

Plus d'informations
    il y a 9 ans 4 mois #2706 par stephdl
    stephdl a répondu au sujet : Re:Raid 1 sur sme server
    reste à savoir si un kernel 2.6.9.78 peut gérer cette carte...... si elle est donné pour rhel 4, c'est gagné.
    mais tu as raison plutôt que d'acheter des disques durs IDE

.....être Libre, c'est aussi être Militant.....

stephane (att) de-labrusse (punto) fr

Plus d'informations
    il y a 9 ans 4 mois - il y a 9 ans 4 mois #2707 par RPG
    RPG a répondu au sujet : Re:Raid 1 sur sme server
    C'est des vieux trucs ces carte PCI/Sata... Donc ça doit être connu de 'presque' tout. Même mon serveur Windows 2000 les connait.

Et puis, ne pas oublier les sauvegardes. Je connais un mec (moi) qui vient de perdre 2 disques de 500Go (une merde de chez Maxtor (2008) et une autre de chez WD (09/2007)) sur une grappe RAID 5 de 3 disques... :blink: Heureusement que mon Samsung a tenu mais sans sauve:woohoo: , niqué les données sur le RAID5.... Je vais repartir sur du RAID 1+0 si ça continue avec 12 disques pour être tranquille... B) ça y est je suis mur pour un :blush:

Faut que je joue au loto pour avoir une chance de gagner....

Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble.
    'Lao Tseu'
    Dernière édition: il y a 9 ans 4 mois par RPG.

Plus d'informations
    il y a 9 ans 4 mois #2709 par ca_mousse
    ca_mousse a répondu au sujet : Re:Raid 1 sur sme server
    c quand meme pas de bol 2 disques...
    par contre le raid 5 est quand meme beaucoup mieux que du raid 0+1, mais il faut plus d'un disque de parite (bon ca s'apelle du raid 6, mais le principe est le meme).
    Alors moi j'ai un disque de 250go, et ca va tres bien (pas de sauve, et c'est un disque de travail (unrar).
    Par contre, moi j'ai des données plus importantes (mail, svn...)

L\'oeil ne voit que la surface des choses.
    Ne t\'y fie pas.

Temps de génération de la page : 0.195 secondes