×
Bienvenue sur le nouveau serveur de l'Aru2L (17 Nov 2012)

Nous voila en phase beta suite à une refonte totale du site de l'aru2L, n'hésitez pas à faire remonter les Bugs que vous pouvez trouver sur contact(@)aru2l.org (enlever les parenthèses) ou en créant un post sur le forum.
Nous vous prions de bien vouloir nous excusez pour la gène occasionnée.

Topic-icon Fork sme or not Fork ?

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 jour #6154 par stephdl
stephdl a créé le sujet : Fork sme or not Fork ?
Le Logiciel Libre et Linux ont été construis sur le Fork, un désaccord avec la ligne directrice, une attente non comblée, quelques bons développeurs et nous voila avec un nouveau Projet, une nouvelle branche. La TimeLine Linux est pleine de nouvelles distributions dont certaines vivent encore et d'autres ont disparues.

Les exemples modernes sont légions puisque nous pouvons évoquer LibreOffice ou Mageia. Cependant ce sont des projets qui ont fonctionné, mais pour ces deux, combien n'ont pas réussi à faire prendre la mayonnaise.

beaucoup j'imagine.

La question qui me vient, pourquoi vouloir reconstruire de zéro, alors que de nombreux projets sont en manque de développeurs, de contributeurs financiers, d'utilisateurs ?

L’homme aime probablement apprendre à réinventer la roue :-/

Pourquoi tout ce bruit et bien ce week-end une entreprise Italienne Nethesis , a posté sur la mailling de contribs.org une ébauche en Alpha de leur Bébé Nethserver , un Fork inspiré de la distribution communautaire Sme-server.

Filippo Carletti

Bon en guise de Fork, ils ont changé pas mal de choses puisqu'ils sont passés du Perl au Php pour développer le cœur du système, pareil pour le serveur mail en switchant vers postfix et surtout CentOS 6 (SME8 est basé sur CenTOS 5). Lorsque nous parlons de fork, cela vient du fait qu'en 2009 cette société discutait avec la core-Team de la Sme pour intégrer leurs patchs et leurs évolutions.

Les refus cinglants ou non, les confortèrent dans l'idée de créer leur distribution et d'amener des personnes à s'associer, à s'approprier leur outil, Ils ne sont pas restés à attendre les bras ballants. Voila comment démarre une nouvelle branche.

Le point Positif que je vois en premier abord vient que la vieille Europe est une fois de plus sur le devant de la scène en matière de Logiciel Libre, nous confortons notre position de leader incontesté si l'on se fie entre autre à la carte des développeurs Debian dans le monde , au nombre de dépôts SME hébergés en France et d'autre projet comme celui de zentyal.

Je devrai me réjouir de voir arriver une nouvelle distribution accolée à une entreprise qui saura probablement lui insuffler cette énergie indispensable au respect de la roadmap, mais il n'en est rien....bien qu'un exemple comme zentyal me semble profitable, puisque leur modèle commercial repose sur la vente de "goodies" et de supports, je reste sur mon premier amour qui est une distribution communautaire, guidée, dirigée, financée par la communauté. Seulement monter ou entretenir une communauté comme Debian ce n'est pas facile ! même eux s'inquiétaient d'une baisse du nombre de mainteneurs que je crois autour de 1000.

La Sme-Smerver doit reposer sur moins de 30 personnes si on doit comparer.

En effet qui connaît le projet Sme-Server, cette distribution serveur qui vous permet de faire du MAIL, du WEB, du SAMBA, du VPN (S2S, road-warrior), de la TOIP, du CLOUD PERSONNEL, et encore pleins d'autres choses probablement. Peu de personne il me semble au vu des contributeurs et des utilisateurs, on me parle plus souvent de monter un serveur from-scratch avec fierté plutôt que d'utiliser un produit tout fait et facilement customisable . il faut dire que ce produit existe depuis 13 ans, il a une petite expérience de ce qui doit être fait ou pas, pour implémenter la sécurité, la facilité du paramétrage avec une interface HTTPS ainsi qu'une chose très importantes pour un serveur : la stabilité (des versions, du kernel...).

Un rêve éveillé à une époque où on nous parle d'auto hébergement de cloud personnel, de protection des données, de posséder sa vie privée. Difficile de tenir ce discours et de ne pas faire tourner ses mails, ses web-app : à la maison ou en entreprise.

Certaines sociétés contribuent au Projet en développant des contribs (logiciels additionnels) pour leurs clients, puis en les reversant à la Sme-server. La plus connue est Firewall-service , qui développe une version customisée et paramétrée qui s'appelle Ipasserelle . C'est une preuve, un gage du sérieux de ce produit.

Ai je besoin de vous souligner que la société est Française :-)

Seulement Le projet s'est endormi, la nouvelle version Sme8 sortie en Mai 2012, est venue heureusement relancer un peu la mécanique et l'email de la "saine concurrence" de ce week-end, enflammer un peu l'ego de chacun pour regarder son nombril et se poser la bonne question qui tue.

Je fais quoi et qu'est ce que je peux faire.

Utiliser c'est déjà bien mais peut mieux faire ;-)
Contribuer financièrement au projet : 10$ par mois (ou plus..) vous n'allez pas mourir, pour info le projet à 200$ par mois pour vivre !)
Vous inscrire aux mailling-List, la prise de décisions se tient là (devinfo et discussion ou toutes !). Votre avis est indispensable.
Ouvrir un compte sur le forum de contribs (il y a une rubrique Française)
Rédiger des How-To ou apporter des précisions lorsqu'elles vous semblent importantes.
participer aux traductions.
...rester engagé

Vous pouvez venir vous présenter sur les canaux IRC de Freenode #sme_server ou #sme-fr, ce n'est pas un lieu de décision, juste un coin sympa ou on peut se rencontrer, donner nos attentes, avancer nos craintes, et surtout confronter nos idées en dehors des listes plus officielles. Pour ceux qui ne possèdent pas de client IRC, vous avez une web application.

sme_server
sme-fr
Je ne Pense pas que Nethserver et Sme puissent se rejoindre un jour en retrouvant des bases communes, du moins à ce moment ou je vous parle, on verra bien par la suite. En effet les directions technologiques sont inverses, les choix logiciels ne sont pas les mêmes...nous sommes seuls à même de les départager en faisant le choix d'aider, de s'investir pour une distribution qui le mérite, et qui a besoin d'être mieux connue.

Actuellement le produit SME8 est opérationnel, sécurisé, stable, il a pour vocation de tourner sur des machines à destination de serveur qui ne seront pas redémarrées avant un bon moment (pensez au M.A.J de sécurité quand même). A vous de rentrer dans l'aventure et de faire l'histoire.

La sme un Projet qui vous attend, pas besoin de réinventer la Roue !

.....être Libre, c'est aussi être Militant.....

stephane (att) de-labrusse (punto) fr

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.093 secondes