Bienvenue sur le nouveau serveur de l'Aru2L (17 Nov 2012)

Nous voila en phase beta suite à une refonte totale du site de l'aru2L, n'hésitez pas à faire remonter les Bugs que vous pouvez trouver sur contact(@)aru2l.org (enlever les parenthèses) ou en créant un post sur le forum.
Nous vous prions de bien vouloir nous excusez pour la gène occasionnée.

Topic-icon Quelle distribution pour une Ecole ?

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #2104 par KabOom
KabOom a créé le sujet : Quelle distribution pour une Ecole ?
Bonjour à tous !

Je suis parent d'élève d'une calandreta ( Ecole primaire associative bilingue ) http://c-oc.org/calandreta

Ils ont de gros problémes avec leur parc Informatique et je me propose de faire sortir Bill Gates de l'école afin de "déformater" les enfants.

Je sais qu'il existe edubuntu ( bien fourni en logiciel ludo-educatif )qu'en pensez-vous ?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #2105 par ca_mousse
ca_mousse a répondu au sujet : Re:Quelle distribution pour une Ecole ?
Oui effectivement il existe une distribution spécifique pour cela (Edubuntu donc). Malheureusement je ne peux pas te dire si elle est bien ou pas au niveau fonctionnel (je ne suis pas enseignant), il faudrait pour cela tester mais je pense qu'elle est faite par des profs donc ça doit être bon.
Après il existe plusieurs manière de l'installer, ça dépend de la puissance des machines (tu peux faire un LTSP si elle sont trop anciennes..)

L\'oeil ne voit que la surface des choses.
Ne t\'y fie pas.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #2107 par RPG
RPG a répondu au sujet : Re:Quelle distribution pour une Ecole ?
EduBuntu est ton amie.

Tu peux déjà l'installer sur un PC et voir le module 'Prof' par rapport au module 'Elève'.

Après, si y'a besoin, on pourra te guider vers des choix plus techniques (LTSP, Client Lourd, ...) (si y'a besoin)

Sinon, on peut faire une install et tester ça un Jeudi soir à la salle de l'association.

Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble.
'Lao Tseu'

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #2108 par lebipbip
lebipbip a répondu au sujet : Re:Quelle distribution pour une Ecole ?
Très bonne idée (Ed)Ubuntu dans une Calendreta. D'autant plus qu'il existe une équipe de traduction de Gnome en Occitan . Bien sûr, la traduction n'est pas la plus aboutie de toutes celles disponibles; mais c'est déjà un début, non?

Fabrice Bordes
secrétaire de l`Aru2l
bordesfabrice(at)gmail(dot)com

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #2110 par Fandan
Fandan a répondu au sujet : Re:Quelle distribution pour une Ecole ?
Je connais pas édubuntu mais je suis enseignant en école maternelle et primaire).

Le fait que gnome travaille sur une traduction en oocitan me semble déjà un bon signe pour choisir cette distribution au vu du projet.

A défaut de fournir un avis déjà tranché sur la question je veux bien faire le chemin ensemble et découvrir et travailler sur cette distribution et les apports possibles dans le domaine éducatif.

Mais pour ne pas voir que ce côté là il faut préciser que les autres applications informatiques sont normalement disponibles au même titre que sur une autre distribution. En fait c'est aussi la question centrale à creuser me semble-t-il, avant de choisir.
Car outre le seul besoin "enseignement de l'outil informatique", les ordi des écoles sont surtout utilisés pour le côté administratif et travail perso des enseignants. Du moins dans le circuit école nationale. A voir avec les calendreta.
Bref, bien définir les besoins avant de foncer sur une distrib (c'est l'idéal du moins:P ).

Par hasard il ne serait possible de prendre un des ordi de l'école et l'apporter à une des permanences des logiciels libres? On testera ensemble comme ça.

\"Ce n\'est parce que les choses sont difficiles que nous n\'osons pas,
C\'est parce que nous n\'osons pas qu\'elles sont difficiles.\"

Sénèque

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #2114 par KabOom
KabOom a répondu au sujet : Re:Quelle distribution pour une Ecole ?
Merci pour vos avis !

Il y à plusieurs PC ( + ou - en état..) qui servent aux enfants à des fins de découverte ( du traitement de texte pour manipuler le clavier, manipuler une souris, savoir rechercher sur le web )
Un seul PC sert à l'administration, et il ne peux plus se connecter au net ...
Je n'en sais pas plus, j'y passe demain soir.

Merci pour la proposition d'install, car si je galère trop je veux bien prendre contact.

L'adresse de votre asso ?

Temps de génération de la page : 0.224 secondes