Bienvenue sur le nouveau serveur de l'Aru2L (17 Nov 2012)

Nous voila en phase beta suite à une refonte totale du site de l'aru2L, n'hésitez pas à faire remonter les Bugs que vous pouvez trouver sur contact(@)aru2l.org (enlever les parenthèses) ou en créant un post sur le forum.
Nous vous prions de bien vouloir nous excusez pour la gène occasionnée.

Topic-icon Présentation d'une distribution : Fedora

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #178 par grozeille
grozeille a créé le sujet : Présentation d'une distribution : Fedora
Je voulais profiter de cette section pour présenter des distributions à ceux qui ne connaissent pas trop ou qui débutent dans le mondelinux.

Introduction :
Je pense que le Wiki peut être adapté à ça, mais je le trouve (pour l'instant) pas très bien intégré au site, et je ne suis pas sûr qu'il soit beaucoup visité (je suis en résolution 1280, et il faut scroler pour voir que le wiki existe...). Bon, on est loin du wiki d'Ubuntu, et le design du site est un tout autre débat :)

Après cette petit introduction, je voulais parlé des distributions que je qualifie de \"communautaire\" et facile à utiliser : Fedora, OpenSuse, Ubuntu

Je commence ici par Fedora.

J'ai commencé mes premiers pas sur linux avec RedHat.
RedHat est un acteur majeur du monde libre, et pas seulement dans le domaine linux.
La distribution RedHat est devenu de plus en plus professionnelle, RedHat décide alors de créer le projet Fedora pour la communauté.
Je vais pas en dire plus, car il existe de nombreuses descriptions très bien faites.

Je voulais donc résumé que Fedora est suivi par une société américaine sérieuse : RedHat.

A l'époque, Redhat et Fedora ont \"révolutionné\" le monde linux avec une interface graphique : Bluecurve.
Ce thème d'icon + skin transformait la distribution linux en quelque chose de moins austère. De plus, ce thème a été créer pour Gnome et KDE! Il n'y avait quasiment aucune différence entre KDE et Gnome, à première vu :) Et les applications KDE s'intégraient bien dans Gnome (et vis vers ça).

Pour la petite anecdote, la communauté Fedora a même réussi à faire tourner la distrib sur Playstation3!! http://www.youtube.com/watch?v=_ZXcuhJkwx4

Fedora utilise le système RPM de paquet logiciel, ce système est très répandu et de nombreuse distribution l'utilise. Ce qui fait qu'il est assez aisé de trouver un logiciel sur internet au format RPM.

Même si à l'époque ou je l'utilisais Fedora offrait la possibilité d'utiliser soit Gnome soit KDE dès l'installation, je crois que maintenant c'est Gnome qui est par défaut.

En résumé, Fedora fait partie des Distributions communautaires des plus sérieuses, même si je n'ai plus trop suivis son évolution depuis un moment.

Quelques liens pour Fedora:
Présentation de Fedora sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fedora
Le wiki officiel de Fedora en français : http://fedoraproject.org/wiki/fr_FR
Le site de la communauté francophone : http://www.fedora-fr.org/
Des images de la prochaine Fedora 7 : http://shots.osdir.com/slideshows/slideshow.php?release=828&slide=4

N'hésitez pas à laisser des commentaires/vos impressions sur cette distribution.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #182 par lebipbip
lebipbip a répondu au sujet : Re:Présentation d'une distribution : Fedora
Je ne reviendrai pas sur ta présentation de Fedora, je ne la connais pas. Je suis donc très mal placé pour ça. En revanche, tes remarques sur le wiki me touchent plus. Tout d'abord, c'est vrai qu'il est très mal intégré. De par sa conception, déjà, puisqu'il utilise des frames (d'où les scrollbars). C'est un débat qui fait rage chez tous les utilisateurs de ce module, mais on dirai que les développeurs ont du mal à faire autrement... Et c'est surement pas moi qui irait les aider, malheureusement.
Et il s'intègre mal à cause, à mon avis, de son template. On peut le modifier, bien sur, et il en existe déjà 9 par défaut. Mais aucun ne permet une vrai intégration au site :( .
Pourtant, comme tu le fais remarquer, le wiki serai vraiment l'endroit idéal pour ce genre de publication. C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai mis. Mais si, comme tu dis, il n'est pas utilisé, peut-être disparaitra-t-il... Ca fera de la place sur le serveur :evil: .

Fabrice Bordes
secrétaire de l`Aru2l
bordesfabrice(at)gmail(dot)com

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #187 par grozeille
grozeille a répondu au sujet : Re:Présentation d'une distribution : Fedora
Non mais le forum c'est bien aussi, puisque ça permet de laisser des commentaires/impressions.

Ceci dit, le Wiki peut être en dehors du site (comme un autre site) mais avec l'apparence du site (pour donner l'impression qu'on est toujours sur le même). Mais je crois que ce commentaire n'est pas dans la bonne rubrique :) et je vais faire ma petite recherche sur la faisabilité du truc.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois - il y a 10 ans 7 mois #952 par stephdl
stephdl a répondu au sujet : Re:Présentation d'une distribution : Fedora
et bien je vais venir mettre mon grain de sel, pour vous mettre en avant les points positifs, voir négatifs de cette distrib, puisque j'ai quitté ubuntu pour fedora...

* les paquets sont d'une manière générale plus à jour que sous ubuntu, c'est un peu la philosophie de rhel, qui voudrait une distrib testing par rapport à sa version entreprise. alors que ubuntu cherche une stabilité en freezant les paquets pour 6 mois.
* par défaut le LVM est activé, ce qui nous permet de ne plus raisonner sur des partitions physiques mais logiques.
un exemple 6 partoches de 100 G, avec le lvm c'est un disque de 600 G.
le problème pour moi est que c'est nouveau et je manque de recul sur la fiabilité......:laugh:
* il y a beaucoup d'outils graphiques pour configurer des services qui normalement demandent d'aller trafiquer un .conf.....:blush:

bon et plein d'autres chose que je decouvre...

mais par contre la gestion des paquets est catastrophique, il faut vraiment savoir ce que vous voulez installer, car le yum ou le yumex est pitoyable

.....être Libre, c'est aussi être Militant.....

stephane (att) de-labrusse (punto) fr
Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par stephdl.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #955 par ca_mousse
ca_mousse a répondu au sujet : Re:Présentation d'une distribution : Fedora
a mort RPM

Desole de mon commentaire non constructif, mais je suis sous le choc (tu quittes ubuntu...)

Sinon si tu veux des paquets plus à jour, passe sur une debian unstable (peut etre qu'une ubuntu instable existe aussi)
enfin je sais meme pas si la debian est bien mis à jour (gentoo c'est pas tip top pour ca)

L\'oeil ne voit que la surface des choses.
Ne t\'y fie pas.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois - il y a 10 ans 7 mois #957 par RPG
RPG a répondu au sujet : Re:Présentation d'une distribution : Fedora
Perso RedHat je connais depuis la 4 (Colgate) acheté à l'époque chez Les logiciels du Soleil (Kheops, 1996, pfff ça fait loin)..B) Et depuis cette date, les RPM c'est quand même la grande pagaille.. :-) Bon, j'exagère à peine parce qu'Ubuntu m'a sauvé...
Pour les versions de test, ça existe aussi chez Ubuntu, ça s'appelle la Hardy. :laugh:

Pour ce qui est de faire tourner des distris sur une PS3 y'a pas de pb, c'est juste un octo-processeur avec de la mémoire. Pour le LVM, ça existe stable depuis les noyaux 2.4 si je me souviens bien. On en est d'ailleurs au LVM2. But de LVM : singer les disques dynamiques de Windows NT4 serveur : Nan, je plaisante mais c'est le même pb.. En cas de crash ou de pb, c'est quand même un poil la galère pour essayer de récupérer des trucs. Bon, c'est pas le but non plus d'en perdre hein. Avantage de LVM, redimensionement des partitions à la volée (sans redémarrage de la bête). Inconvénient : A part LVM, plus personne ne peut accéder aux partoches... Moi, je préfère (dans mon cas, hein, j'ai pas 25000 personnes connectés sur mon serveur) faire mes modifs et redémarrer le serveur. :-)
Bon, enfin, avant d'être brûler en place publique Steph doit nous avouer tout sur SME, LVM, Fedora, ...

Si, ça, c'est pas du déterrage de post ...:silly:

Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble.
'Lao Tseu'
Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par RPG.

Temps de génération de la page : 0.150 secondes