Bienvenue sur le nouveau serveur de l'Aru2L (17 Nov 2012)

Nous voila en phase beta suite à une refonte totale du site de l'aru2L, n'hésitez pas à faire remonter les Bugs que vous pouvez trouver sur contact(@)aru2l.org (enlever les parenthèses) ou en créant un post sur le forum.
Nous vous prions de bien vouloir nous excusez pour la gène occasionnée.

Topic-icon Question sur les M.A.J du bios

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #5039 par stephdl
stephdl a créé le sujet : Question sur les M.A.J du bios
Je commence a m’intéresser aux cartes meres afin d'elaborer le remplacement de ma config, dans un futur Proche :p

Bien évidemment il ne vous aura pas echappé que les constructeurs nous inondent de versions différentes de bios, notamment, et avec cela la difficulté bien connu pour nous linuxien :( de faire des M.A.J
Actuellement j'ai une carte mère MSI, pour laquelle je n'en suis pas forcément content, ce qui me permettrait de changer de marque sans a priori.
Il résulte d'ailleurs de mes recherches que MSI, sont certainement les pires, et qu'ils en ont rien à faire des linuxiens, pourquoi, et bien il y a une obligation a démarrer avec une disquette dos pour flasher le bios.....ou utiliser leur utilitaire on-line sous windows avec internet explorer (je rêve)

Asus fourni des moyens classiques (online sous windows), avec 3 moyens alternatifs intéressants

ASUS EZ Flash 2 : utilitaire du bios vous permettant de flasher ce dernier en mettant le bios sur une clé usb

ASUS CrashFree BIOS 3 : possibilité de restaurer le bios d'origine avec un cd fourni dans le carton

ASUS BIOS Updater : utilitaire dos (sur clé usb) pour backuper l'ancien dos, avant de faire une MAJ.

Pour Gigabyte, il n'y a pas autant de débauche technologique, mais ils ont eux aussi développé un utilitaire du bios, permettant de flasher ce dernier sur support usb, l'astuce étant que la bios est livré dans une archive auto-extractible en .exe (compressé sous 7-zip) pour flasher à partir windows, mais il suffit simplement de la décompresser et de récupérer le bios pour utiliser leur utilitaire intégré q-flash....

bref au vu de mes lectures, je partirai plutôt sur une asus, éventuellement une gigabyte, mais certainement pas MSI :p

qu'en pensez vous ?

au fait

"don't buy MSI, it's the ennemy of your freedoms"

.....être Libre, c'est aussi être Militant.....

stephane (att) de-labrusse (punto) fr
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par stephdl.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #5040 par stephdl
stephdl a répondu au sujet : Re: Question sur les M.A.J du bios
je me répond à moi meme :p

pour les cartes n'offrant pas d'utilitaire comme msi, il semblerait que cette solution puisse fonctionner ..... à vos risques et périls :p

doc.ubuntu-fr.org/flasher_le_bios

.....être Libre, c'est aussi être Militant.....

stephane (att) de-labrusse (punto) fr

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #5041 par RPG
RPG a répondu au sujet : Re: Question sur les M.A.J du bios
La plupart des cartes mères modernes flashent le BIOS direct depuis une clé USB sous le BIOS justement.

Sinon, tu peux toujours faire une clé USB bootable FreeDOS avec le flasheur et le BIOS en plus dessus.

C'est comme ça que je mets à jour le BIOS de mes cartes RAID entre autres...

:-)

Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble.
'Lao Tseu'

Temps de génération de la page : 0.159 secondes