Permanence : Le jeudi 14 Décembre 2017 - 20H30

Le jeudi 14 Décembre 20H30 - 2017, l'Aru2l tiendra une permanence Logiciels Libres à la Maison des associations, quartier du Faubourg à Rodez.

A partir de 20h30 et pendant toute la soirée, vous pourrez venir poser vos questions sur les Logiciels Libres. Vous pourrez également vous faire aider pour l'installation ou la configuration de logiciels libres sur votre ordinateur. Dans ce cas, n'hésitez pas à amener votre unité centrale ou votre portable.

Les permanences sont ouvertes à tous et sont le moment idéal pour venir nous rencontrer, découvrir les logiciels libres, poser vos questions ou encore discuter de vos problèmes rencontrés avec les logiciels libres.

Afin de vous rendre un service plus personnalisé, mais également nous permettre de nous organiser, vous pouvez nous faire part de vos demandes pour ces permanences, en utilisant le formulaire de contact . Nous serons ainsi en mesure de vous répondre très précisément le jour de la permanence.

# Astuce : Polices ... On garde son calme !

Écrit par PUECH Michel le . Publié dans Astuces

police

Lors de l'installation du paquet ttf-mscorefonts-installer sur votre distribution Ubuntu 16.04 ou ses dérivés, vous risquez de rencontrer un probléme récurent de demande de mise à jour. Le paquet proposé est en version 3.4 qui déclenche une incompatibilité avec cette version d'Ubuntu ou de ses dérivés.

Celà se traduit par un message " Très Répétitif " vous demandant de procéder à une mise à jour de ce paquet. Hors même si vous éffectuez celle-ci, rien ne se passe, le terminal vous affiche un belle erreur de connexion au dépot demandé.

Pour remédier à ce leger désagrément, il suffit de télécharger sur les dépots Débian le bon paquet http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/contrib/m/msttcorefonts/ttf-mscorefonts-installer_3.6_all.deb

Vous allez récupérer un executable à installer avec votre installeur préféré ( GDebi ). Il est conseillé au préalable de désinstaller le paquet en version 3.4 qui vous cause des soucis. cette désinstallation est très simple via le logiciel Synaptic .

Qu'est-ce que ttf-mscorefonts-installer ?

Ce paquet consiste en un installateur qui va télécharger les polices Microsoft directement sur Internet. Vous devez bien entendu posséder une connexion Internet pour installer ce paquet.

Ce paquet  permet d'installer facilement les polices de caractères système Microsoft True Type pour le web, dont :

  • Andale Mono
  • Arial Black
  • Arial (Bold, Italic, Bold Italic)
  • Comic Sans MS (Bold)
  • Courier New (Bold, Italic, Bold Italic)
  • Georgia (Bold, Italic, Bold Italic)
  • Impact
  • Times New Roman (Bold, Italic, Bold Italic)
  • Trebuchet (Bold, Italic, Bold Italic)
  • Verdana (Bold, Italic, Bold Italic)
  • Webdings

Vous devez accepter la licence "TrueType core fonts for the Web EULA" de Microsoft pour permettre l'installation.