Compte rendu de la réunion du 3 mars 2011

Écrit par Fabrice Bordes le . Publié dans Actualités de l'Association

Nous étions 9 pour cette réunion. Avec un grand absent, notre président. Cela ne nous a pas empêché d'aborder tous les points dont nous souhaitions parler.

 

 

Libre en fête

Villefranche

A commencer par Libre en fête, bien sûr. Nous voulions savoir qui était prêt à venir le samedi 19 mars pour participer à une conférence de presse. Mais nous avons appris que, apparemment, certains journalistes correspondants locaux, ne travaillait pas le samedi. Cela concerne un seul journal, mais pas des moindre.

Il fallait donc décider si nous souhaitions décaler la conférence de presse au vendredi, ou bien la maintenir le samedi quitte à se priver d'une certaine couverture médiatique.

Sachant que ce samedi nous devrons également procéder à l'installation de 3 postes de la cyber base sous Ubuntu, il nous est apparu plus facile et moins coûteux en transport de maintenir la conférence de presse au samedi.

Cela dit, après en avoir discuté avec Stéphane (Pour rappel, absent lors de la réunion), Il semblerait que le mieux est encore de demander à « ceux qui savent ». C'est à dire aux responsables de la cyber base de villefranche. S'ils estiment que nous ne devons pas faire l'impasse sur ce journal, et que le vendredi est définitivement le meilleur jour pour tenir cette conférence de presse, alors nous croyons qu'il nous faudra faire le nécessaire pour y être. Quitte à être moins nombreux.

L'affaire n'est donc pas close, et l'avenir proche nous dira la décision qui sera prise, finalement.

 

Le deuxième gros dossier de ce libre en fête, a été l'affiche proposée par nos amis de Villefranche. D’après certains membres présent jeudi soir, il faudrait tout refaire (ou presque) n’ayant pas pu/voulu tout noter, je laisserais aux personnes concernées le loisir de s'exprimer sur ce sujet. J'ai tout de même retenu qu'il manque un lien vers notre site, et peut être aussi, l'intitulé complet du nom de l'association. Ces deux remarques ont été transmises à qui de droit. Pour le reste, comme dit plus haut, je passe la main.

 

Toujours en ce qui concerne la communication autour de cet événement, Nous avons décidé de passer un communiqué de presse aux médias Ruthénois, en plus de la conférence de Villefranche.

Nous allons également distribuer des flyers dans les rues de Villefranche le samedi 19. Pour ce faire, 5 personnes sur les 9 présentes jeudi se sont proposées pour venir donner un coup de main. Les inscriptions sont toujours ouvertes et nous acceptons toute aide.

 

Enfin, nous avons évoqué le programme des conférences. Notamment celle sur les dangers d'internet qui doit être présentée par 2 spécialistes du sujet. A ce jour, une des 2 personnes n'a toujours pas confirmé sa présence. Cela dit, les discutions sont en bonne voie.

 

Les clé USB Aru2L sont en cours de mise à jour vers la dernière version d'Ubuntu et seront prêtes à temps pour ce Libre en fête.

 

Decazeville

Nous devions proposer un événement libre en fête à Decazeville. Mais, suite à un malentendu sur les attentes de l'association, il nous a fallu reprendre quelque peu nos discutions avec les responsables locaux qui devaient nous accueillir.

Cela nous a conduit à repousser l’événement à une date ultérieure qui n'a pas encore été définie. Malheureusement, celle-ci risque d'être en dehors des dates définies par l'April pour Libre en fête. Mais nous trouverons bien un autre nom, le moment venu. Nous vous tiendrons informé de la suite dès que nous aurons des informations supplémentaires.

 

Salon du vin

L'autre événement important auquel nous allons participer prochainement, est le salon du vin à Onet le château, les 2 et 3 avril.

Nous allons proposer de faire découvrir à tous les visiteurs du salon, plusieurs logiciels de gestion de cave qui tournent sous Linux. A l'aide de 2 postes de démonstration, nous allons en mettre 2 particulièrement en avant. Le problème était de choisir quels seraient ces deux élus.

Le choix s'est porté sur OpenCellar et Cave Explorer. Le premier est libre, le second ne l'est pas. Mais il présente l'avantage de pouvoir s'installer sous Linux et d'être particulièrement agréable à utiliser. D'où notre choix de le présenter malgré le fait qu'il ne soit pas libre.

De toute façon, nous proposeront une petite plaquette reprenant les principaux logiciels de ce type en les comparant dans un tableau. Cela permettra de promouvoir les autres logiciels qu'ils soient libres ou pas.

En contre-partie de notre intrusion dans ce milieu du vin qui n'est pas le nôtre, nous avons accepté de donner un coup de main pour enregistrer les billets de la tombola qui sera organisée durant le week-end. Nous allons également proposer un accès Internet en wifi à tous les exposants.

Pour ce qui est de la promotion de l'événement, les cavistes qui organisent le salon se chargent de tout. Une conférence de presse est prévue le 2, jour de l'ouverture. Mais nous pouvons, de notre côté, faire un peu de comm'.

Le projet semble assez cadré, et il ne nous manque plus qu'a trouver des personnes motivées pour nous aider en assurant une présence au salon. Il n'est pas nécessaire d'être sur le pont pendant 2 jours complets. Si vous pouvez vous libérer pendant quelques heures, se sera déjà pas mal. Si vous souhaitez participer, nous vous invitons a vous faire connaître via le forum, ou bien par mail.

 

Pique nique

Nous avons eu une proposition pour organiser un pique nique début juin. Nous avons essayé, jeudi soir, de réfléchir aux modalités d'organisation de cette rencontre. Mais tout cela est resté très flou. Du coup, nous n'avons pas émis de propositions concrètes. La discution a été repoussée à une date ultérieure qui n'as pas été définie.

Nous en reparlerons lorsque nous en saurons plus.

 

Estivada

Le dossier de l'Estivada n'a pas progressé depuis notre dernière réunion. Non pas que nous y ayons pas travaillé, mais plutôt parce que nous n'avons pas eu de nouvelles de la part des organisateurs de l'Estivada. Il faut dire que ceux-ci ont été, ces derniers temps, occupés à trouver un lieu susceptible d'accueillir cette manifestation.

 

Rodés en Libre 2011

Ensuite, notre réflexion s'est portée sur Rodés en Libre. Vous n'êtes pas sans savoir que le spectacle vivant n'est plus la priorité de nos élus. Le cas Skabazac est emblématique de ce qui se passe un peu partout. L'argent manque partout, et la culture est malheureusement, un des premiers poste de dépenses à en faire les frais.

Dans ce contexte, il nous faut des certitudes. Est-ce que les institutions vont nous soutenir dans l'organisation de notre festival de culture libre ? Et si jamais cela n'était pas le cas, quelle forme allons nous donner à Rodés en Libre ?

Beaucoup de questions, donc. Et aucune réponses pour le moment. C'est pourquoi nous avons décidé d'aller, au plus tôt, voir nos élus afin d'en avoir le cœur net.

Lorsque nous aurons enfin des certitudes, nous pourrons avancer sur l'organisation de Rodés en Libre 2011...

 

Maison des associations

Le dossier technique d'informatisation de la maison des associations en Logiciels Libres est fin prêt. Il ne nous reste plus qu'a prendre rendez-vous avec les responsables du projet afin de le leur présenter.

Nous vous tiendrons informés de la suite donnée à ce dossier.

 

Le logo et le site

Le logo étant adopté, il nous reste à modifier l'apparence du site. Mais avant cela, nous avons décidé de travailler sur une charte graphique. Celle-ci devra nous permettre, non seulement de créer un template pour le site, mais également de définir ce que nous désirons en terme de visuel pour tous les documents officiels de l'association (brochures, lettres, carte de visite, etc).

Trois membres se sont proposés pour mener à bien cette mission. Il va de soi que si vous avez des talents de graphiste, vous êtes le(la) bienvenu(e) dans notre petite équipe. Faites-vous connaître !

 

Fin de la réunion

Nous avons terminé cette réunion à 23 heures, tous les sujets ayant été abordés.

Rendez-vous le 7 avril pour notre prochaine réunion, et dès ce jeudi pour notre permanence.

 

Dernière minute

Il y aura bien deux personnes pour présenter la conférence sur les dangers d'Internet, le 26 mars à Villefranche. En effet, notre deuxième spécialiste a confirmé sa venue.